Balade idéale pour découvrir la basse vallée de la Saône et les villages environnants.

Tumuli, voie romaine, chemin de halage, forges…

sont autant d’éléments rencontrés tout au long du chemin.

 

3h – 14km

Départ : Mantoche

Boucle : Oui

Balisage : Anneaux verts

 

  • Depuis l’église de Mantoche, emprunter la rue du château pour gagner le port fluvial (conne depuis l’Antiquité). Longer la Saône et rejoindre la D269 par un virage à droite. Monter à gauche sur 500m puis s’engager à droite au dessus d’anciennes carrières. Au carrefour suivant, tourner à gache et rester sur le chemin central qui descend vers le canalde la saône. Franchir le talus du canal et s’engager sur le chemin de halage durant 2km environ.
  • Au hameau de Maison-Rouge, passer sous la voie ferrée et par la D36 regagner Cecey, puis, plus loin le centre d’Essertenne. Traverser la rue de Dijon, arriver au monument aux morts et prendre la route de Poyans. Sortir du village, après le pont sur la déviation prendre à droite.

Pour la petite anecdote, en face du hameau de Maison Rouge, sur la rive gauche de la Saône, ont été retrouvés 2 épingles de l’âge de bronze !

  • Suivre le balisage jusqu’aux forges d’Echalonge. passer sur la digue de l’étang et continuer de longer la D70 sur un chemin goudronné puis enherbé jusqu’au pylone à l’entrée du bois.Continuer sur cette voie gallo-romaine reliant Mirebeau à Mntoche. Suivre le balisage en foret et atteindre un chemin goudronné.

Psst, au niveau de la digue, engouffrez-vous dans le petit bois à gauche afin de découvrir les merveilleuses couleurs de l’étang d’Echalonge !

  • Faire 500m puis bifurquer à droite afin de poursuivre en forêt. Sortir et longer le massif jusqu’au château d’eau de Mantoche. Rejoindre la route de Poyans et longer par la gauche la D70. Puis passer sous celle-ci. Traverser la voie ferrée et rejoindre l’église de Mantoche.