Découvrir la ville haute de Gray avec une guide passionnée

Se perdre entre les ruelles, trajes ou escaliers de Gray est une excellent programme, mais alors avec une guide conférencière, c’est encore mieux. En plus de découvrir le patrimoine Graylois à travers un circuit touristique, vous aurez la chance de rentrer dans chaque monument, du plus imposant au plus insolite avec explications et anecdotes historiques en prime.

Vous commencerez par en apprendre plus sur la Saône, l’histoire de sa navigation, son ancienne activité portuaire et la place stratégique de Gray pour le commerce, entre l’Europe du Nord et la Méditerranée.

 

 

Sur le chemin pour pénétrer dans l’Hotel Dieu, la guide conférencière ne manquera pas de vous dévoiler des secrets sur les maisons particulières qui jonchent votre parcours. Une fois à l’intérieur vous serez surpris de découvrir l’apothicaire, datant de 1722 et conservant une magnifique collection de pots en faïence.

 

 

Enfin au sommet de la ville haute, vous découvrirez le fameux toit en tuile vernissé qui recouvre l’hôtel de ville, avant de rejoindre la façade occidentale la basilique Notre Dame. Ici, vous pourrez observer le tympan sculpté par Grandgirard, l’ancien orgue, le fameux arbre de Jessé de 11,5 mètres de haut et bien plus encore.

 

 

Plus bas vous attend la visite la plus insolite de votre balade : le tour St-Pierre Fourrier. Il s’agit d’un escalier pivotant en bois qui, une fois tourné, dissimule l’entré d’une pièce. Cette dernière servait de cachette à St-Pierre Fourrier, un religieux qui a du fuir la Lorraine en 1936.

 

 

Enfin, vous aurez la chance d’entrer dans le théâtre à l’italienne, découvrir ses coulisses et ses secrets. La guide conférencière vous comptera son histoire mais aussi différentes anecdotes sur le monde du théâtre.

 

 

 

 

Visites guidées : Tous les mardis à 10h en Juillet et Août (sur réservation)

Sur demande le reste de l’année.

Journées du patrimoine : Visite guidée à 15h le samedi et le dimanche. Rendez-vous sous les arcades de l’hôtel de ville.

Réservations au : 03.84.65.18.15