Flâner dans un des Plus Beaux Villages de France : Pesmes

Véritable livre d’histoire, Pesmes, parcourue par la rivière l’Ognon, abrite un patrimoine remarquable.

Passionné de patrimoine ? De faune et flore ? Avec une âme d’aventurier ? Ne cherchez plus, Pesmes a tout ce qu’il vous faut !

Cette cité de caractère, également Plus Beaux Villages de France et Station Verte abrite de véritables trésors. Bordée par la rivière l’Ognon, Pesmes véritable livre d’histoire, vous invite à flâner à travers ses ruelles pour une parenthèse bucolique et hors du temps.

 

Pesmes, un village riche de trésors patrimoniaux

En arrivant, vous ne pourrez pas rater le château de Pesmes construit sur un piton rocheux dominant de 40 mètres. Érigé par étapes à partir de la deuxième moitié du XVIème siècle, cet édifice était une vaste demeure confortable, comportant une chapelle, un théâtre et de nombreux appartements. Aujourd’hui les remparts de la ville subsistent et restent agrémentés d’un ensemble de bâtiments évocateurs.

Au détour de ruelles, découvrez l’église Saint-Hilaire datée de 1150, de style roman bourguignon, ou encore la porte Saint-Hilaire, la maison royale et bien d’autres encore.

Pour en savoir plus sur la richesse du patrimoine Pesmois, découvrez les Rendez-vous du Terroir, cet été !

Ces visites guidées suivies d’une dégustation de produits régionaux vous révéleront tous les secrets de Pesmes !

Ça vous tente ? Rendez-vous le Jeudi 22 Juillet et le Jeudi 5 Août 2021 à 10h

Inscriptions au 03 84 65 18 15 / Tarif : 5 euros par personne

 

Et pour assister à la visite des forges avec démonstration, rendez-vous le jeudi 22 Juillet et le Jeudi 5 Août 2021 à 15h !

Informations au 03 84 65 18 15

C’est l’heure de passer à table ! 

Pour une pause gourmande, découvrez les trois restaurants de Pesmes proposant cuisine traditionnelle et spécialités régionales ! Vous pouvez également composer votre pique-nique sur place puis le déguster sur l’île de la sauvageonne ! Ce coin bucolique, en bordure de l’Ognon, avec table en bois va ravir les plus petits comme les plus grands !

A chacun son activité !

Campeurs, randonneurs, canoéistes, pêcheurs, cyclistes: chacun trouvera son bonheur !

Pour les cyclistes, découvrez la Boucle des Forges ! Ce parcours de 31 kilomètres, à travers les villages de Haute-Saône vous fera découvrir des trésors architecturaux, dépaysement garanti !

Cela ne vous suffit pas ? C’est parti pour la Boucle des Vieilles Vignes ! Ce circuit de 41 kilomètres vous fera découvrir la cité de caractère de Marnay, la nature mais aussi les produits régionaux tels que le vin de Charcenne ou encore son fromage.

Ces parcours ne sont pas réservés aux cyclistes !

Vous pouvez également découvrir tous ces villages avec le moyen de transport que vous souhaitez !

Pour les plus aventuriers, pagayez sur l’Ognon pour découvrir une vue surprenante sur cette cité de caractère. Retrouvez les canoë-kayak en location à Woka Pesmes, pour quelques heures ou plusieurs jours !

 

Du côté de l’artisanat, retrouver Denis Perez, sculpteur mais aussi Art’gile Bellou, créatrice de bijoux, tous deux artisans à Pesmes.

 

Et si on découvrait les Rendez-vous du Terroir ?

Partez pour une visite guidée de Pesmes en compagnie d’une guide conférencière, suivie d’une dégustation de produits régionaux.

Ça vous tente ? Rendez-vous le Jeudi 22 Juillet et le Jeudi 5 Août 2021 à 10h

Inscriptions au 03 84 65 18 15 / Tarif : 5 euros par personne

Alors qu’attendez-vous ?

Réservez dès maintenant votre escapade à Pesmes pour une

parenthèse hors du temps !